Journée d'apprentissage au pilotage sur circuit
Le constat
Il est de plus en plus difficile et dangereux d’utiliser les capacités sportives des Porsche sur la route. Certains membres de ces clubs emmènent plusieurs fois par an leur Porsche sur circuit, et c’est même parfois l’usage principal de ce véhicule.
Cependant, une majorité des membres des clubs n’ont jamais mis leur Porsche sur circuit, par manque d’expérience, de connaissance en pilotage, par peur d’abîmer leur voiture ou de sembler ridicule face aux membres les plus habitués au circuit.
Le projet
Le projet consiste à proposer une journée de découverte du circuit à destination exclusive des membres du club Porsche des Alpes n’ayant jamais fait de circuit.
Cette journée est décomposée en plusieurs ateliers qui auront pour objectif de faire monter en compétences les membres sur le pilotage d’une automobile sportive. Elle a eu lieu sur le circuit du Grand Sambuc, à 20 minutes d'Aix en Provence (13). Avec un tracé varié, ce circuit long de 2 kilomètres est intéressant pour l'apprentissage du pilotage.
Le résultat
Cette journée a permis à près de 30 membres, répartis en 4 groupes de 5 voitures avec un instructeur dédié, de découvrir leur Porsche et la piste en toute sécurité.
Le matin fut dédié à des ateliers pour prendre en main sa Porsche et découvrir le circuit. Au programme position de conduite, freinage dégressif, trajectoire parabolique, trajectoire en enchaînement et trajectoire en épingle.
Après la pause déjeuner, les participants ont pu profiter de la piste seuls ou accompagnés de leur moniteur afin d'assembler tous les concepts pratiqués le matin sur la piste complète. À l'issue de la journée, les participants étaient ravis d'avoir pu s'essayer au circuit et n'avaient qu'une hâte : découvrir un nouveau tracé dans le cadre d'une prochaine journée dédiée aux débutants !